Sortie du 20/03/2016 : Les Joëlettes à l'assaut du Puy de Dôme !
Par un (assez) beau dimanche de mars, la patrouille du Jaguar se réunit, Place des Buges, à 12h50 pour une sortie placée sous le sens du devoir et du service. En effet, en vue du défi cîme, le Jaguar avait choisi de prêter main forte à une association qui organise des randonnées en joëlettes pour des personnes handicapées et c’est avec la joie au cœur et l’esprit de service que nous partîmes, conduits par l’association, vers le parking panoramique du Puy de Dôme, lieu où commençait notre itinéraire. A peine arrivés, il fallut descendre et monter les joëlettes puis, une fois que les personnes handicapées eurent pris place, notre périple commença. Répartis sur 3 joëlettes, nous, pauvres scouts, dûmes soit tirer de toute la force de nos bras, soit maintenir d’un effort surhumain l’équilibre de « la chariote roulante ». Nous n’y serions certainement pas arrivés si une importante troupe de bénévoles de l’association (Dieu les bénisse) ne nous avaient pas aidés. De fait, nous étions 6 par joélette et malgré la difficulté de la tâche, nous avons su la surmonter sans y laisser nos bras et nos jambes.
Après quelques temps de parcours, nous arrivâmes au pied du plus haut et majestueux de nos sommets avec sa longue antenne grise qui témoigne de la victoire de l’homme sur la nature. Alors, commença la douloureuse et pénible ascension du Puy. Nos jambes et esprits s’usaient au fur et à mesure de la montée et des virages serrés mais nous tînmes bon grâce à notre ténacité (et au nombreuses pauses que nous fîmes). Enfin, nous atteignîmes le sommet et, malgré un temps de scout, nous pûmes admirer le panorama puis nous reposer et effectuer le moment le plus important de la journée ; à savoir le goûter.
Après avoir dégusté des madeleines et gâteaux gentiment offerts par les membres de l’association, nous entreprîmes le chemin inverse, plein de gaieté et de force.
Cependant, nous effectuâmes la descente avec prudence, prenant soin de maintenir l’équilibre de la joëlette pour empêcher son occupant de tomber dans le vide (avouez que ce serait dommage, non ?). Une fois le Puy redescendu, nous nous dirigeâmes vers notre point de départ avec entrain.
Etait-ce le vent soufflant dans nos mollets ou bien l’envie de retourner dans nos chers foyers le plus rapidement possible qui fit que nous avons parfois trotté voire galopé en tirant nos petites « chariotes » au grand dam de leurs occupants (je me dois d’insister que certains scouts étaient particulièrement enclins à l’idée de faire la course). Enfin, nous arrivâmes au parking puis, après avoir libéré les personnes handicapées (que nous avions heureusement ramenées en un seul morceau) des joëlettes, nous rangeâmes ces dernières et, après un adieu profond et une promesse de retour à l’association, nous reprîmes la route vers Clermont-Ferrand, remplis de bon souvenirs, de joie et satisfaits du devoir accompli.
Jean PLASSART, 3ème du Jaguar, 1ère Chamalières
Le Jaguar dans les Puys!
10h30, départ de Clermont en patrouille pour la Fontaine
du Berger. Arrivés là-bas à 11h , nous répartissons le
matériel dans nos sacs pour pouvoir marcher sans peine
tout l'après-midi.
Nous démarrons notre périple vers 11h15 et nous nous
dirigeons d'un bon pas vers le col du Pariou. Après une
brève pause, nous décidons de gravir le Puy de Dôme
pour y pique-niquer. Notre ascension dure 30 minutes et
à 12h40 nous déjeunons au sommet entre les
parapentes.
Rassasiés, nous reprenons la route vers 13h45 et
descendons par le chemin des Muletiers . Nous faisons le
tour du Puy de Dôme par l'ouest entre forêts et plaines et
après 1h de marche nous apercevons au loin notre
objectif de la journée : la grotte du petit Suchet! Après un
long CDP, nous nous installons dans la grotte et nous
goûtons.
Le soir, nous retrouvons le Chamois et nous décidons de
faire notre jeu de nuit ensemble avec au programme jeu
d'approche et mains plates! Nous avons la chance d'assister à une magnifique descente au
flambeau sur le puy de dôme .
Dimanche 28/09
Réveil 8h00. Nous finissons nos sacs et nous partons pour un petit dérouillage sur une petite
colline voisine. Nous petit-déjeunons et reprenons la route jusqu'à Orcines à 9h30.
Elles fut courte et nous avons croisés un grand nombre de VTT.
Nous arrivons à 10h30 à Orcines et nous retrouvons un grand nombre de scouts.
Nous rentrons revigorés à Clermont et prêt à attaquer une nouvelle semaine de cours!
Thomas Béligné, 2nd du Jaguuar