top of page

Bienvenue sur la page de la cordée de l'Aigle

 

 

Le Pèlerinage à vélo

 

La troupe de la 1ère Montagne Chamalières a réalisé un pèlerinage à vélo de Chamalières jusqu'au Puy-en-Velay pendant le week-end de la Pentecôte. Nous avons roulé sur plus de 150 kilomètres de routes départementales et monté 2400 mètres de dénivelé positif, avec nos sacs sur le dos. Nous avions testé nos vélos avant le pèlerinage pour vérifier leur état de fonctionnement.

Nous sommes partis de Chamalières le samedi 23 mai à 7h30. Chaque patrouille était libre de choisir son itinéraire. Le premier jour, nous devions aller à Saint Germain de l'Herm pour y bivouaquer. Nous avons pédalé plus de six heures mais grâce au bon esprit et à la joie de la patrouille le temps est vite passé. Vers six heures du soir, nous avons établi notre campement à coté de l'étang de la Fargette. Le soir, nous avons remis en état tous les vélos abîmés par la journée : les inévitables crevaisons, des problèmes de dérailleurs et plus de cinq chaînes cassées (c'est dans ces moments-là que la voiture balai a été indispensable).

Le lendemain, nous sommes repartis à sept heures pour aller à la Chaise Dieu, trente kilomètres plus au Sud. Après la messe, un frère de la communauté Saint Jean nous a fait visité la basilique. Quarante kilomètres nous séparaient du Puy-en-Velay et c'est pour ça que nous sommes rapidement repartis pour ne pas arriver trop tard. Deux heures après, nous étions arrivés à la cathédrale du Puy-en-Velay, fatigués mais contents. Les sœurs de Saint Jean nous ont accueillis dans leur jardin pour y passer la nuit. La nuit tombée, quatre scouts (Alexis, Eliott, Martin et Alban) ont prononcé leur promesse sur le promontoire, à la lueur des torches.

Le lundi matin nous avons rendu service aux sœurs en jardinant énergiquement pour les remercier de nous avoir accueillis. Nous avons ensuite visité la cathédrale romane du Puy-en-Velay abritant une statue de la vierge noire et nous avons participé à la messe. Après avoir déjeuné, nous sommes allés à la gare ; notre chef de troupe avait réservé deux wagons pour que nous puissions tous rentrer en train avec nos vélos.

Ce pèlerinage nous a permis de découvrir des petits villages d'Auvergne que nous ne connaissions pas, d'observer de magnifiques paysages et de prier ensemble. Nous avons appris à dépasser nos limites. Nous gardons tous un très bon souvenir de cette aventure. Merci à tous ceux qui l'ont rendue possible.

 

Théophile Bublot

 

Chef de la patrouille de l'Aigle

 

L'aigle part en raid...

 

Nous sommes parti de Mareuge le samedi à 11h pétante. On avait prévu des raquettes et des battons qui nous ont plus encombré qu'autre chose (on ne les a pas utilisés). Après avoir marché 1h30 dans le bois de Mareuge à l'abri du vent, on s'est arrêté pour pique-niquer rapidement. Puis Aubin et Théophile sont allés reconnaitre un petit Buron (buron de Leyrenoux) pour savoir s'il était possible de dormir dedans (ce c'est pas possible).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ça, on a marché sur un chemin qui était complètement à découvert donc pas du tout abrité du vent. On est enfin arrivé à notre lieu de bivouac (cascades du Rossignolet) à 16h. On c'est vite installé avant la nuit et on a préparé le repas sur un feu surélevé. On a mangé une énorme tartiflette et on s'est couché ver 21h. Il faisait assez  froid mais tout le monde a bien dormis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain matin :

-Heu Théo, on devait pas se réveiller a 6h30 ?

-He zut!!! il est déjà 8h10!

 

On aurait dû se réveiller à 6h30, mais personne n'a entendu le réveil donc on s'est levé à 8h10 (1h40 trop tard...). On a vraiment du se dépêcher pour plier toutes les affaires en 30 min et partir à 8h40. Malgré tout, nous sommes arrivés 20mn avant le début de la messe à la Bourboule ce qui nous a permis de petit déjeuner. A la fin de la messe, nous avons fait une bataille de boules de neige en attendant Mr Bublot qui devait nous ramener. Nous sommes revenus à Clermont-Ferrand vers 13h45, tous fatigués mais content de ce raid.

 

Théophile, CP de L'aigle

bottom of page