top of page

La haute patrouille en reco pour le camp d'été !

WE de Pentecôte 2016 : 3 jours privilégiés en HP pour la formation et la préparation du camp 

         Samedi 14 mai, 10h20 : C’est par une belle matinée de printemps que notre Haute Patrouille partit pour une reconnaissance de lieu de camp pour notre camp d’été.

La route fut agréable et rapide puisque nous arrivâmes en milieu d’après-midi au premier lieu de camp, alors même que le rendez-vous n’été que pour 18h. Nous partîmes donc « explorer » les alentours pour nous faire une idée plus précise de cet endroit, et ce fut plutôt agréable d’apercevoir que le cadre était vraiment apte à accueillir une troupe de 25 scouts, tous prêt à en découdre, surtout que nos chers CP étaient heureux de trouver de quoi pratiquer l’escalade sur blocs.

Malgré un contretemps, notre contact, coordinateur ONF pour toute la vallée de Pralognan-la-Vanoise, nous trouva tant bien que de mal. Malgré le mauvais temps, il a réussi à nous décrire les précisément l’endroit et les personnes ayant la tête bien faite pouvaient facilement s’imaginer rendre ce lieu de camp très agréable.

          Le lendemain, nous reprenions la voiture pour, de nouveau, un long trajet pour atteindre la messe et notre début d’activité dominicale. Mais ce que nous ne savions pas, c’est que notre loueur de matériel n’était pas toujours dans son magasin… nous fûmes pris alors au dépourvu que l’heure de la messe fut venue. Mais la gentillesse et la solidarité des savoyards nous permit de rencontrer à la sortie de la messe de Pentecôte, un père de famille qui était Gendarme-Secouriste au PGHM de Modane (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). Il fut donc sans dire qu’il avait le matériel nécessaire et il nous prêta avec bonté et générosité les deux longes doubles avec amortisseur de chute qu’il nous manquait !

Midi sonna à nos montres lorsque nous arrivâmes au point de départ de la plus grande Via Ferrata de France ! Débordants d’entrain, nous courûmes pour rejoindre le premier parcours. La motivation, l’entraide, la bonne humeur et un bon esprit fraternel furent au rendez-vous.

 

Ces parcours (parce que oui, la HP de la 1ere Cham étant motivée, fit TOUS les parcours de cette Via Ferrata) furent pour certains plus ou moins éprouvant selon les difficultés. Notre HP fut tellement éprise par cette activité qu’elle instaura quelques records plus ou moins personnels : pour vous donner un exemple, la voie intitulée « Chemin de la Vierge » annonçait un temps estimé de 2h00 à 3h00, et nous l’avons réalisée en 56 minutes ! Tout en respectant les règles de sécurité et en restant un groupe soudé , bien évidemment.

Après cette journée riche en émotions, la HP de Chamalières s’installa auprès de ce fameux parcours, non loin de la Redoute Marie-Thérèse (fort qui fait face au fort Marie-Christine, au fort Charles-Felix et au plus fameux, le fort Victor-Emmanuel. Au total, cinq forts forment la barrière de l’Esseillon, de part et d’autre du canyon de l’Arc). Après une bonne plâtrée de pâtes, une veillée bien amusante, un CDC et une prière, la HP s’endormit bien profondément, surplombant le cirque de l’Arc.

 

          Notre HP s’éveilla au petit matin, et après une désinstallation ma foi plutôt rapide, un petit dérouillage, une toilette et un petit déjeuner dans la bonne humeur, nous partîmes pour notre dernière journée de voyage. La route fut longue mais la joie était présente, ce qui nous permit de ne pas voir passer le trajet pour atteindre le 2eme lieu de camp, sur la commune de Laval, en Isère, qu’un honorable fermier nous fit visiter.

Mais après délibération en conseil, nous avons conclu que le second lieu ne serai pas apte à accueillir toutes les activités prévues par nos chefs, donc le 1er lieu de camp sera celui qui aura la chance de nous accueillir cet été ! (en toute modestie, ndct)

En définitif, la HP reprit la route de cette merveilleuse ville qu’est Clermont-Ferrand où des révisions nous attendaient, pour certains…

                                                                                              Stanislas Leprince (2nd du Jaguar)

bottom of page