Les nouveaux Postes d'Action
Progresser dans le scoutisme, et dans sa vie de cordée.
L'Equipe Nationale Eclaireur a désiré simplifier les postes d'action dont la multitude perdait nos patrouillards. Et c'est une bonne chose pour mieux s'y retrouver !
Comment ça marche ?
Toutes les responsabilités qui existaient auparavant ont été réunies dans 7 postes d'action plus le poste de Chef de Patrouille. Le principe est que chaque patrouillard ait un seul poste d'action, et que celui-ci corresponde à une mission particulièrement importante pour le bon fonctionnement de la patrouille. Si l'un des scouts est absent, cela s'en ressentira sur tout le reste de la patrouille. Contrairement à avant, chaque patrouillard est responsable du matériel correspondant à son poste d'action (par exemple, pour le cuisinier : gamelles, ustensiles, matos de vaisselle, trousse à condiments, etc.)
Postes d'action spécifiques aux troupes alpines, que des scouts expérimentés doivent prendre en charge en plus du poste d'action classique.
VARAPPEUR : Responsable de l’aptitude de la cordée à l’escalade et à toute progression verticale.
SAPEUR ALPIN : Responsable du franchissement de la cordée en milieu difficile.
PISTEUR ALPIN : Responsable du guidage de la cordée, spécialiste de l’orientation en toute saison et par tous temps.
SAUVETEUR : (en montagne) Responsable de la sécurité, de la prévision des accidents, de tous les aspects médicaux lors d’une activité de patrouille et du sauvetage en montagne (l’intervention sur tous les reliefs).
Vous trouverez ci-dessous le détail des domaines techniques, des responsabilités et du matériel dont chaque scout est en charge.
Alban B. et Théophile P.