"Va dehors, il y a un monde entier à voir et à explorer"
Les écrans comme reflecteurs d'internet, peuvent être un fabuleux outil de travail ou de comunication car ils réduisent la distance et le temps ... mais ils le font parfois tellement bien qu'on on en finit par oublier l'espace, le temps et notre prochain qui est là, juste à côté de nous. Oublier ceux qui nous entourent, oublier notre devoir d'état, oublier notre devoir de devenir un citoyen actif dans la société, notre devoir d'être un bon chrétien, c'est souvent un drâme, et toujours d'une grande tristesse.
Nous croyons en le scoutisme comme un moyen de lutter contre l'aliénation que nous font subir ces outils pourtant si pleins de promesses d'amélioration des relations. Pourquoi ?
Notre scoutisme est une école de sociabilisation et de vie, de la vie en face à face, de la vie sans écran entre elle et nous. Toucher de la neige, du bois, du velours, de la terre sur un écran sera toujours pareil, alors qu'en toucher de ses dix doigts, complétés de son ouïe, de son odorat, de sa vision en 3D et non à plat, n'est ce pas plus "vrai" ? Dans le scoutisme, le jeune est placé au centre de son apprentissage. Il se fixe des défis et on l’aide à les relever. Ces défis, il les réalisera toujours en devant se sociabiliser, se débrouiller et en émettant des opinions. Face à à l'écran, on rentre dans un monde parallèle qui parfois s'approche de la vraie vie, mais ne l'est jamais, ou n'en est qu'une piètre déformation.
Et si l'on se lançait le défi, en ce carême 2018, de faire oeuvre de charité envers nos enfants ou notre prochain en lui proposant une autre activité qu'un jeu sur smartphone ou les réseaux "sociaux" ? Et si l'on prenait la décision de devenir un peu plus libre de cette, et que tout ce qui est gagné était investi en charité ?
Et charité bien ordonnée commence par soir même, prendre soin de son corps, de son esprit, de son âme. Non ? :-)